Formations initiales – Guide de l’étudiant

Bienvenue à La Source!

1

Infrastructures

2

Aspects financiers

3

Formation

4

Communication et informatique

5

Assurances et santé au travail

6

Données personnelles

donnee_sommaire

Vie à La Source

7

Formations initiales – Guide de l’étudiant

Formation

Conditions d’admission

Les détails concernant les conditions d’admission sont disponibles sur le site internet de l’Ecole. Vous pouvez également contacter directement les admissions: admissions@ecolelasource.ch.

 

Horaires, programmes et calendrier

Vous trouvez le programme des cours sur votre intranet, les écrans à la réception, ainsi que sur le panneau d’affichage de votre volée sur le site de Vinet.

 

Le calendrier de l’année académique est à disposition sur le site internet de l’Ecole.

 

Les cours sont planifiés sur les plages horaires suivantes:

  • Année propédeutiques santé: 8h15-11h45; 13h-15h30; 16h30, voire 18h.
  • Bachelor: ils sont répartis (sauf exception) sur 3 plages horaires, 8h30-11h30; 12h30-15h30; 15h30-18h30.

Vous n’aurez, sur une même journée, des cours que sur 1 ou 2 de ces plages.

 

Par égard pour vos collègues, ainsi que pour les professeurs, nous vous remercions de respecter ces horaires.

 

 

Présences et absences

Cours, ateliers et séminaires

Les étudiants ont l’obligation d’être présents aux cours.

Toute absence doit être justifiée par téléphone (+41 21 641 38 83) ou par e-mail à (absences@ecolelasource.ch).

 

Les absences prévisibles doivent être annoncées par écrit, à l’aide du formulaire ad hoc ou par e-mail à 

absences@ecolelasource.ch au moins 48 heures à l’avance.

 

En cas de maladie ou d’accident, vous devez également prévenir l’Ecole par téléphone (+41 21 641 38 83) ou par e-mail à

(absences@ecolelasource.ch) avant 9h le matin et avant 14h pour l’après-midi.

 

Merci de vous identifier clairement (nom, prénom et année d’étude) lors de toutes vos communications.


Stages

Pendant les périodes de stage, vous devez annoncer votre absence au lieu de stage et à l’Ecole, selon les modalités précitées.

 

Tous les retours suite à une absence doivent être annoncés de la même manière, de préférence par e-mail.

 

Au-delà de 3 jours d’absence consécutifs, en stage ou en cours, un certificat médical doit être remis aux réceptionnistes qui le transmettront au Service de Santé au Travail, ainsi qu’à M. Daniel Ducommun, Doyen des Affaires estudiantines.

 

 

Emploi pendant les études

Les études à plein temps constituent la règle au sein des Hautes Ecoles Suisses. L’obligation de présence aux cours, le travail personnel requis ainsi que l’accomplissement de périodes de stage limitent fortement la possibilité d’exercer une activité rémunérée à temps partiel, en dehors des périodes de vacances.

 

Ce principe s’applique de manière particulièrement stricte en périodes de stage.

 

Il est notamment de la responsabilité des étudiants de ne pas mener, en parallèle, des activités qui sont incompatibles en termes de sécurité et de qualité du travail effectué, ou qui contreviennent aux règles de la Loi suisse sur le Travail (LTr) en termes d’horaires et de repos.

 

L’Ecole attire votre attention sur les risques d’accidents encourus pour vous-même et pour les patients dont vous vous occupez pendant les périodes de formation pratique, en particulier si le travail accessoire s’effectue la nuit.

 

En plus des risques de santé et sécurité au travail dus à l’inattention, à la fatigue ou au surmenage, en travaillant pendant une période de stage vous prenez aussi celui de voir l’institution où se déroule la formation pratique résilier le contrat pédagogique tripartite: ceci équivaut à un échec de stage.

 

 

Tenue professionnelle

Pour les cours de pratique, la tenue professionnelle est obligatoire. Vous devez vous en procurer une et assurer son entretien.

 

Vous bénéficiez de prix préférentiels chez Tablia, situé tout proche de La Source à la rue du Valentin 1 à Lausanne, www.tablia.ch.

 

Nous vous invitons à lire attentivement le document «Recommandations concernant la tenue professionnelle», à votre disposition dans le livret des études disponible sur votre intranet.

 

 

Ambassadeur de La Source et modèle de savoir-vivre

Lorsque vous commencez la formation, vous devenez un ambassadeur de La Source. Vous la représentez et vous contribuez à son image. Nous comptons sur vous pour adopter une attitude appropriée à l’Ecole, avec les autres et sur vos lieux de stages.

 

Une tenue vestimentaire correcte et adaptée est de rigueur lorsque vous êtes sur le Campus de La Source, à vos cours de pratique et lors de vos stages (voir plus de détails sous «tenue professionnelle» plus haut).

 

 

Usage du téléphone

Les téléphones portables doivent être éteints pendant la durée des cours. Le secrétariat ne transmet aux étudiants que les messages urgents.

 

L’usage de votre portable n’est pas toléré dans les zones de travail de La Source (réception, corridors, devant les bureaux, etc.). Nous vous remercions de respecter le travail du personnel et de téléphoner à l’extérieur des zones de travail.

 

 

Personnes de référence

Daniel Ducommun, Doyen des Affaires estudiantines à contacter via:

 

Anne-Claude Allin, Doyenne des Affaires académiques à contacter via:
Elodie Cavin, assistante des Formations initiales, +41 21 641 38 04, e-mail: e.cavin@ecolelasource.ch

 

Christine Berset, Vice-Doyenne du Bachelor, +41 21 641 38 15, e-mail: c.berset@ecolelasource.ch

Gaëlle Gilliéron, assistante administrative: +41 21 641 38 78, e-mail: g.gillieron@ecolelasource.ch

 

Anne Mairesse, Vice-Doyenne de l’Année propédeutique santé, +41 21 641 38 15, e-mail: a.mairesse@ecolelasource.ch

Gaëlle Gilliéron, assistante administrative: +41 21 641 38 78, e-mail: g.gillieron@ecolelasource.ch

 

Christine-Ambre Félix, responsable de la Formation pratique, +41 21 641 38 28, e-mail: c.felix@ecolelasource.ch

Nathalie Canton, responsable administrative, +41 21 641 38 31, e-mail: n.canton@ecolelasource.ch

 

Anne-Laure Thévoz, responsable du développement des missions de l’Hôpital simulé, +41 21 556 41 41, e-mail: al.thevoz@ecolelasource.ch

 

Brigitte Hebrant-Hendrickx, responsable de l’exploitation de l’Hôpital simulé, +41 21 556 43 87, e-mail: b.hebrant-henderickx@ecolelasource.ch

 

Collaborateurs de l’Ecole

A différents endroits de l’Ecole sur le site de Vinet, ainsi que sur votre intranet sont à disposition la liste, le numéro et l’emplacement des bureaux. Les numéros de téléphones sont internes: si vous appelez depuis l’extérieur le site de Vinet, il faut rajouter 021 641 devant le numéro indiqué.

 

 

Mobilité internationale

La mobilité internationale est fortement encouragée et plusieurs possibilités s’offrent à vous:


Ces échanges se font à certaines conditions que vous trouverez sur votre intranet.

 

Plus d’informations auprès de:

 

 

Evaluation des cours

Nous vous solliciterons régulièrement afin d’évaluer les cours que vous suivez. Cette pratique s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité. Plus vous serez nombreux à participer à ces évaluations, qui se font pour la plupart par l’intermédiaire de questionnaires anonymes en ligne, plus elles seront représentatives et utiles.

 

 

Politique contre le plagiat

Dans le cadre de sa politique contre le plagiat, la HES-SO met à disposition des étudiants et des enseignants de ses écoles deux logiciels de détection anti-plagiat, Compilatio et Urkund.

 

Des contrôles ont lieu régulièrement lors de la formation. Vous êtes informés des contrôles systématiques. Si un doute apparaît, tout enseignant peut soumettre au détecteur le travail incriminé.

 

Si vous souhaitez soumettre votre travail de validation avant de le rendre, il vous suffira d'utiliser le login transmis en début de formation. Il vous donnera un accès gratuit au logiciel Compilatio Studium.

 

 

Politique de conservation des travaux de validation

Au cours de votre formation, vous êtes soumis à différents travaux de validation. Ceux réalisés sous forme de dossier à remettre ne vous seront pas restitués et seront détruits dès le délai de recours passé. Ceux sous forme d’examen sur table seront conservés dans votre dossier une année après l’obtention de votre diplôme. Ils seront ensuite détruits.

 

 

Carte d’étudiant-badge

A votre entrée à l’Ecole, une carte d’étudiant vous est remise gratuitement. 


En cas de perte, vous pouvez en obtenir une nouvelle à la Réception de Vinet pour le montant de CHF 20.–.

 

La validité de cette carte doit être renouvelée auprès de Mme Maria Crettaz à la Réception sur le site de Vinet:

  • chaque année pour l’Année propédeutique santé,
  • à chaque début de semestre pour le Bachelor.

 

Cette carte est accompagnée d’un support à badge. Elle fait également office de badge pour les cours pratiques et certains lieux de stage. Elle peut également vous être demandée sur le Campus de La Source afin de vous identifier.

 

La carte contient une puce électronique qui vous permet de l’utiliser comme un «porte-monnaie électronique» sur le site de Vinet pour les distributeurs de boissons et en-cas; l’opération de crédit se fait directement sur la machine. Elle fonctionne aussi pour vos copies et impressions sur les machines de La Source des deux sites (Vinet et Beaulieu). Pour créditer votre compte «copies» l’opération s’effectue aux deux Réceptions (Vinet et Beaulieu).

 

Attention: en cas de perte de la carte, le montant crédité sur votre compte pour ces distributeurs sera perdu! Par contre, le compte «copies» est sauvegardé.

 

 

Achat de livres

Sur présentation de votre carte d’étudiant certaines librairies vous octroient un rabais.

 

L’équipe du CEDOC organise une vente de livres professionnels dans les locaux de La Source lors de chaque rentrée académique. Les dates précises sont communiquées en début d’année académique.

 

 

Attestation d’études

Une seule attestation vous est remise en début d'année académique.

A vous de faire le nombre de photocopies nécessaires pour vos différents besoins. Toute demande supplémentaire vous sera facturée CHF 10.–.

 

 

Diplômes

En cours de formation, les étudiants en Bachelor peuvent demander un bulletin récapitulatif de leurs résultats.

 

Deux fois par année a lieu la Remise des Broches, cérémonie traditionnelle de La Source pour les nouveaux diplômés, qui marque la fin officielle de la formation. Evénement festif, il se déroule en présence des collaborateurs de l’Ecole, ainsi que de la Direction.

 

La remise officielle des Diplômes a lieu une fois par année à Beaulieu à l’occasion de la Journée Source. La date vous est communiquée lors de la Remise des Broches.

 

 

Service militaire

Si vous avez des obligations militaires incompatibles avec la formation, référez-vous aux informations qui se trouvent ici.

 

Toute demande, rédigée sur document officiel et accompagnée de l’ordre de marche, doit être adressée à M. Daniel Ducommun dans les plus brefs délais.

 

 

Etat civil

En cas de changement d’état civil et/ou de patronyme, en cours de formation, vous êtes priés d’en informer le secrétariat des Affaires estudiantines en remplissant le formulaire ad hoc disponible sur l'intranet ou à la Réception de Vinet et d’y joindre une copie des documents officiels.

 

 

Changement d’adresse

Nous vous remercions de nous informer de changement d’adresse à FA_reception@ecolelasource.ch