Formations initiales – Guide de l’étudiant

Bienvenue à La Source!

1

Infrastructures

2

Aspects financiers

3

Formation

4

Communication et informatique

5

Assurances et santé au travail

6

Données personnelles

donnee_sommaire

Vie à La Source

7

Formations initiales – Guide de l’étudiant

Vie à La Source

Tutorat d’étudiants par leurs pairs

La mise sur pied d’un système de tutorat par les pairs offre aux étudiants en difficulté d’apprentissage un soutien méthodologique des aînés. Les demandes sont à adresser à M. Daniel Ducommun d.ducommun@ecolelasource.ch.

 

 

ADES – Association Des Etudiants de La Source

Ses objectifs, ses activités et ses partenariats avec d’autres associations vous seront présentés lors de votre arrivée et sur un espace dédié sur votre intranet.


Divers groupes d’activités existent sous l’égide de l’ADES et sont gérés par des étudiants. Ils vous proposent régulièrement une multitude d’activités.


Voici les groupes existants:

  • Groupe Sports;
  • Groupe Biblique;
  • Groupe Fêtes.


Etre étudiant ne doit pas vous empêcher de vivre vos passions à fond! Si vous en avez envie, selon vos hobbies et affinités, vous avez la possibilité de créer de nouveaux groupes! Renseignez-vous auprès de l’ADES.

 

Contactez l'ADES à ades@ecolelasource.ch

 

 

Activités sportives

Le groupe Sports vous propose des activités sportives tout au long de l’année.


Vous trouverez plus d’informations sur votre intranet ou vous pouvez les contacter par e-mail: groupesports@ecolelasource.ch.

 

Vous avez également accès à un tarif préferentiel aux installations sportives de l’Université de Lausanne. Pour toute information à ce sujet, adressez-vous au groupe Sports ou aux infirmières de santé au travail, ou sur le site de l'Unil.

 

Evénements La Source

De nombreux évènements festifs ou en lien avec des thématiques de santé vous accompagneront tout au long de l’année.


Parmi elles:


D'autres événements sont organisés par le groupe Fêtes de l’ADES, n'hésitez pas à leur poposer vos idées. C’est votre Ecole, à vous de la faire vivre!

 

 

La Journée Source, un événement à part

Considérée comme LA Cérémonie Officielle annuelle, la Journée Source réunit les nouveaux diplômés, leur famille, les jubilaires Sourciennes et Sourciens, l’ensemble des collaborateurs de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, les partenaires de stages et les personnalités officielles. Les jubilaires de l’Ecole La Source sont également fêtés lors de la Journée Source. Les diplômés depuis dix ans et plus y sont également conviés.

 

Ce grand rassemblement pérennise un des souhaits de Valérie de Gasparin qui fonda l’Ecole La Source en 1859: revoir ses élèves finalistes avant leur envol professionnel et surtout créer un sentiment d’appartenance, un esprit de corps entre les différentes générations d’étudiantes diplômées.

 

Il faudra attendre 1925 pour voir s’exaucer ce souhait. Cette année-là, on organise pour la première fois une cérémonie officielle de remise de diplôme. Elle marquera le point de départ d’une coutume qui rassemble chaque année plusieurs générations de diplômés et qui connaît un succès inaltéré.

 

 

Aumônerie

L’aumônerie des Hautes Ecoles propose un certain nombre d’activités inter-écoles. M. Christian Rossier, référent pour La Source, est régulièrement présent dans nos locaux et se tient à votre disposition pour des entretiens individuels. Il est joignable au +41 79 650 62 31 ou par e-mail: chrossier@sunrise.ch.

 

 

Crêche

La crèche du Centenaire en ville de Lausanne a été créée en partenariat avec la Fondation La Source. Elle est ouverte aux étudiants et collaborateurs de La Source. Elle est située à l’avenue du Vingt-Quatre-Janvier 2, 1004 Lausanne.

 

Les étudiants qui souhaiteraient placer leur enfant à la Crèche du centenaire, peuvent prendre contact avec Audrey Lemay, responsable des ressources humaines a.lemay@ecolelasource.ch.

 

Le partenariat avec la Fondation concerne l’accès à un certain nombre de places prioritaires, pour autant que des places vacantes soient disponibles. Les contrats sont établis avec la crèche et les contacts officiels, de même que les tarifs, sont ceux de la ville de Lausanne. Cependant, pour faire le lien avec la crèche et confirmer votre appartenance à la Fondation en tant qu’étudiants, une validation doit être obtenue auprès de Mme Lemay.

 

 

Journal La Source

Créé en 1890, le Journal La Source a élargi son audience au fil du temps et s’adresse aujourd’hui non seulement aux diplômés mais également aux étudiants, ainsi qu’aux collaborateurs, et à toutes personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’Institut et Haute Ecole de La Santé La Source.

 

Votre contribution journalistique est la bienvenue, et même vivement encouragée, que ce soit sous la forme de témoignages, expériences professionnelles, coups de cœur, passions, annonces, etc.

 

L’équipe de rédaction du Journal peut également vous apporter son soutien pour la rédaction de votre article. En cas d’intérêt ou pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Véronique Hausey-Leplat, rédactrice en chef du Journal La Source: v.hausey-leplat@ecolelasource.ch.

 

Edité quatre fois par an, il est distribué dans les casiers des étudiants en formation initiale et aux abonnés.

 

 

Alumni

Les diplômés de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source sont des Sourciens et Sourciennes. Ils deviennent alors «Alumni» de La Source comme les diplômés des formations continues postgrades.

 

Chaque année, un événement spécial leur est proposé. L’objectif est de garder un lien avec l’Ecole, de s’informer sur diverses thématiques concernant les soins infirmiers et de rencontrer d’autres Sourciens et Sourciennes dans un cadre propice à l’échange.

 

M. Daniel Ducommun gère la communauté des Alumni de La Source.

 

Il existe également l’Association des Sourciennes. Cette association rassemble un certain nombre de Sourciennes, en activité ou à la retraite. Elle réunit régulièrement ses membres et organise des sorties récréatives. L’Association soutient un certain nombre d’étudiants durant leurs études et octroie un prix de l’Association à la Journée Source. Son but est de maintenir un lien fort entre les Sourciennes et Sourciens mais également avec l’Ecole et la Clinique de La Source.